
Comment gérer les étiquettes de sensibilité dans les applications Office ?
Nous travaillons tous ensemble aujourd’hui sur différentes données avec des personnes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Elles ont toutes accès aux données. Par conséquent, vos données peuvent se retrouver dispersées dans votre environnement Microsoft 365. À quel point cela est-il sécurisé ? Avec les étiquettes de sensibilité, vous classez et protégez les données dans des documents Word, des sites SharePoint et des e-mails, par exemple. Vous pouvez y ajouter un type d’étiquette et un niveau de sensibilité via Microsoft Purview. L’objectif est de garantir que vos données ne tombent pas entre des mains non autorisées. Vous souhaitez savoir comment gérer les étiquettes de sensibilité dans les applications Office ? Partner Care vous l’explique.
Que sont les étiquettes de sensibilité ?
Avant d’expliquer comment gérer les étiquettes de sensibilité dans les applications Office, nous allons d’abord clarifier ce que sont exactement les étiquettes de sensibilité. Une étiquette de sensibilité peut être considérée comme un type de tampon que vous attribuez à vos données. Ce tampon vous permet de mieux contrôler la sécurité de vos données. Lorsque vos employés consultent les données, l’étiquette de sensibilité apparaît dans les applications qu’ils utilisent. Les étiquettes de sensibilité ont toujours les caractéristiques suivantes :
- Personnalisable : vous pouvez créer des catégories pour différents niveaux de contenu sensible, spécifiquement adaptés à votre organisation, tels que confidentiel, personnel ou public.
- Persistant : l’étiquette est enregistrée dans les métadonnées de vos fichiers, de sorte qu’elle reste associée au contenu dans lequel vous l’enregistriez.
- Texte clair : les étiquettes de sensibilité sont enregistrées sous forme de texte clair dans les métadonnées des fichiers, ce qui permet aux applications et services tiers qui les lisent de prendre leurs propres mesures de protection si nécessaire.
Créer des étiquettes de sensibilité
Il est important d’utiliser correctement les étiquettes de sensibilité, car c’est ainsi que vous en tirerez les bénéfices. Commencez toujours par une évaluation de base avant d’apporter des modifications. Effectuez une analyse de conformité dans Microsoft Purview pour voir où se situe actuellement votre organisation dans ses politiques de sécurité. Une fois l’évaluation de base effectuée, vous pouvez établir un plan pour les étiquettes. Quelles données doivent être protégées ? Quels sont les points d’amélioration pour votre organisation à la suite de l’évaluation ? Si vous avez élaboré un bon plan, vous pouvez configurer les étiquettes de sensibilité. Cela se fait dans “Protection des informations” dans Microsoft Purview. Commencez par configurer les bases pour l’ensemble de l’organisation. Ensuite, examinez les besoins spécifiques de chaque département. Configurez-les également et enregistrez-les dans une politique distincte. Vous ne pourrez activer les étiquettes de sensibilité que lorsque vous les aurez intégrées dans une politique. Créez une politique distincte pour chaque élément. Ainsi, vous aurez un aperçu clair des données protégées pour chaque département.
Tester !
Les étiquettes de sensibilité sont-elles prêtes ? Effectuez un pilote dans un environnement de test. Il n’est pas facile de supprimer en masse les étiquettes de sensibilité lorsqu’un problème survient. Si le pilote réussit, vous pourrez utiliser les étiquettes de sensibilité. Ensuite, dans Microsoft Purview, vous pourrez voir ce qu’il advient de vos données. Cela vous donnera plus de contrôle sur la sécurité de vos données.
En savoir plus ?
Partner Care offre un accompagnement personnalisé pour les revendeurs Microsoft. Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des étiquettes de sensibilité dans les applications Office ? Appelez le +33 4 26 83 60 35 ou envoyez un e-mail à support@partnercare.fr.